LiveBox en Open Source!

Orange vient d’envoyer ceci:

Information :
la Livebox et les logiciels libres et open source

Chère cliente, Cher client,

Comme vous le savez peut-être, la Livebox utilise un certain nombre de logiciels libres et open source*. Afin de respecter le principe de libre
accès à ces logiciels, nous vous informons qu’Orange les met à votre disposition.

Pour bénéficier de plus d’information, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’assistance en ligne en cliquant ici <http://r.mailforge.orange.fr/r/MFASSI1240826793/777.php?ref=MF31278_1&cenv=31278&ml=cGllcnJlLmJhY29Ad2FuYWRvby5mcg>.

.

Nous attirons votre attention sur le fait que *l’utilisation de ces logiciels n’est pas obligatoire et ne donne accès à aucun service et
support supplémentaire. *

Ils s’adressent principalement aux experts en développement de logiciels qui pourront en disposer via le site _www.livebox-floss.com <http://r.mailforge.orange.fr/r/MFLIVE1265897481/?ref=MF31278_2&cenv=31278&ml=cGllcnJlLmJhY29Ad2FuYWRvby5mcg>_.
_.

Merci de votre confiance.

Votre service clients internet

FT
France Télécom SA au capital de 10.594.365.432 € – RCS Paris 380 129 866

*logiciels dont la licence donne à chacun le droit d’utiliser, de modifier, de dupliquer et de diffuser, gratuitement ou non, lesdits
logiciels. Ces actes supposent l’accès aux codes sources du logiciel (l’ADN du logiciel). Une fois téléchargés, ces logiciels sont sous
l’entière responsabilité de son possesseur.

La visite des liens m’apporte les réflexions suivantes (en vrac):

  • La description des logiciels open source est assez succincte (ne noie pas dans les détails), mais juste. Quelqu’un qui ne connait pas les logiciels open source peut arriver à comprendre. Pas trop de termes barbares.
  • La mention « Vous êtes expert en développement de logiciels » est à mon avis superflue. Si on l’est, inutile de nous expliquer ce qu’est un logiciel open source, on devrait déjà le savoir. Enfin, mieux vaut plus d’information que pas assez.
  • C’est une formidable exposition pour les logiciels libres et l’open source. J’espère que chaque client orange va recevoir ce mail. Au moins, ils auront (s’ils lisent les pages fournies) entendu parler au moins une fois de linux et de logiciels open source.
  • Ils respectent enfin la licence GPL. C’est tard, mais saluons l’initiative. D’autant que ça n’a pas été fait discrètement, mais dans un mailing que j’espère phénoménal.
  • Indiquer que les logiciels utilisés s’adressent « principalement aux experts en développement de logiciels » est une façon détournée de dire « on ne fait pas d’assistance », mais laisserait penser que les logiciels libres sont trop compliqués pour être utilisés par le commun des mortels (je signale à mes visiteurs de passage que c’est faux).
  • « Une fois téléchargés, ces logiciels sont sous l’entière responsabilité de son possesseur » ou comment arriver dans l’excès pour dégager toute responsabilité, comme si c’était risqué, dangereux ou illégal d’avoir ces logiciels…(je signale encore à mes visiteurs de passage que c’est faux).

A chaud, je persiste à penser que c’est une bonne initiative et une bonne opportunité de reconnaissance, même si c’est , à mon avis, maladroit dans la communication. Il va me falloir rassurer mes clients encore chez orange et en profiter pour leur refaire l’apologie des logiciels libres.

Bon, M’sieur Orange, et si je veux faire tourner mon propre système sur une LiveBox, j’ai le droit?

Articles en relation:

Catégories :linux, logiciel, planet-libre, web Tags : ,
  1. 17 février 2010 à 10:31:35 | #1

    J’ai moi aussi reçu ce courriel comme la plupart des abonnés orange et je voudrais avant tout faire remarquer que via ce mail, ils ne font que se mettre en conformité avec les droits des licences logiciels utilisées dans la livebox !
    car jusqu’à présent, Orange ne respectait pas les termes des contrats de licences et les utilisait en toute illégalité !

    Donc je dirais que c’est faire preuve d’hypocrisie dans les termes qu’orange utilise pour se justifier.

    Après, effectivement on peut y voir une opportunité offerte au grand public orange ou aux « experts informatiques » (lol) de découvrir des termes comme « logiciels libres », « open source » (déjà pas mal qu’ils fassent la différences entre les 2) et de se demander « c’est quoi ça? »

    Après avec ta dernière question, c’est effectivement celle qu’il faut se poser et la réponse tu la connais 😉
    Non! déjà parce certainement que cette liste de logiciels n’est pas exhaustive avec certainement d’autres soft pas libres qui tournent dedans, qu’il y a surement des sécurités t’empêchant des updates « extérieurs », en tout cas je ne connais pas de moyens fournis par orange pour pouvoir faire ces update, et enfin je crois (j’en suis pas sure, je suis pas juriste) qu’il existe une loi interdisant de modifier tout ou partie des moyens d’accès telecom vis-à-vis de ton FAI.

  2. 17 février 2010 à 11:17:56 | #2

    Pour nous qui sommes au courant, c’est vrai que ce n’est qu’une mise en conformité. Orange est un spécialiste de la communication à son avantage (par exemple pour la critique de l’acerp et la communication à ce sujet).
    D’autres ne respectent pas la GPL (et free en a entendu parler).
    Mais je préfère voir l’aspect « grand public » qui est moins effrayé par linux quand il sait qu’il en a déjà dans sa box, son gps, son gsm, son ascenseur, …
    J’ai eu l’exemple ce matin même, quand un de mes client « pas chaud » pour linux m’a posé des questions après avoir reçu ce mail. La migration n’est pas pour demain, mais si orange l’utilise, pourquoi pas lui se dit il maintenant.
    Quand à installer un système perso sur la livebox… Il y a tellement de meilleurs matériels (note la périphrase 😉 )que ce n’est pas intéressant.

  3. yoko
    17 février 2010 à 11:43:58 | #3

    Bonjour,

    Je voudrais juste attirer votre attention sur deux points :
    – essayez d’éviter l’amalgame « open source » = « free software » ce sont deux termes différents qui représentent deux choses différentes
    – Linux n’est pas GNU/Linux, parler de linux uniquement c’est s’adosser à l’idéologie « open source » et faire fit du « free software »

    Je ne vai pas m’attarder très longtemps parce que je sais très mal expliquer, mais les conférences de Stallman expliquent parfaitement le principe. On peut facilement en trouver en français.

  4. 17 février 2010 à 12:43:16 | #4

    La différence entre open source et free software est clairement expliquée sur le site d’orange. Aucun amalgame possible. D’ailleurs, je n’ai parlé que d’open source.
    La dernière question de l’article n’était que pour taper du coude dans les côtes d’Orange.
    Nous savons tous que Linux n’est pas GNU/Linux. Mais comme 99% des blogeurs, je raccourci par fainéantise. Linux sait ce qu’il doit à GNU et ne serait pas tel qu’il est sans lui. D’ailleurs, qui utilise « GNU/Linux » dans une conversation de plus d’une minute?

  5. 17 février 2010 à 14:36:20 | #5

    > Bon, M’sieur Orange, et si je veux faire tourner mon propre système sur une
    > LiveBox, j’ai le droit?

    Légalement oui. Techniquement c’est cependant impossible car le matériel des livebox est conçu pour l’interdire ( plus d’info sur le principe sur http://en.wikipedia.org/wiki/Tivoization ). On peut souhaiter qu’à l’avenir les auteurs de logiciels embarqués choisissent la licence GPLv3 ( http://www.gnu.org/licenses/gpl.txt ) qui n’autorise pas leur utilisation sur du matériel vérrouillé.

  1. Pas encore de trackbacks

Anti-Spam Quiz:

antibot * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

54.80.137.187