Gestionnaire de fichier en ligne: phpXplorer

Après mes tests sur extplorer, je me penche sur les autres gestionnaires de fichiers en ligne autonomes.

phpXplorer permet d’avoir accès à ses fichiers depuis un simple navigateur web (comme tous les autres) et ne nécessite pas de base de données, ce que je considère comme un avantage.

En effet, on peut passer ainsi d’une arborescence classique sur son ordinateur local à un accès en mode web sans modification particulière (excepté une gestion des droits), activer/désactiver cette fonctionnalité à volonté ou permettre des synchronisation ou des sauvegardes très rapides.

Test de phpXplorer

Premier point négatif, le site est vide, excepté une page de contact. Mauvais signe pour l’évolutivité du projet.

Mauvais signe aussi, les dernières modification des fichiers du programme datent de 2007 pour la version 3 preview

Difficile donc d’avoir confiance dans la sécurité des données dont l’accès peut être disponible par le net si des failles anciennes n’ont pas été corrigées.

J’ai quand même testé la version 0.9.37 proposée sur le site, afin de voir ce qu’il en était:

  • L’installation est simple. Tellement simple que je ne l’ai pas vu passer! Après copie des fichiers de l’archive et ajustement des droits à www-data, se rendre sur le site a juste affiché une page de compte rendu indiquant les fonctions de php utilisables. Pas de création d’utilisateur, d’admin ou de quoi que ce soit… La re-visite du site me connectait en guest immédiatement.
  • Création automatique, lors de l’installation, un administrateur « root » avec le mot de passe « root« . Vu qu’aucune doc n’est disponible, il m’a fallu du temps pour le trouver. Si le site avait été en ligne, c’eut été une faille de sécurité immédiate.
  • L’accès aux options d’administration n’est pas évidente, j’ai même pensé qu’il n’y en avait pas. En fait, il faut cliquer sur phpXplorer au dessus de la liste des fichiers pour obtenir un menu d’administration. L’emplacement est loin d’être standard. Bon, une fois qu’on le sait, ça n’a que peu d’importance.
  • Aucune fonction de paramétrage du logiciel lui même. Pour désactiver le bouton de connexion en guest de la page de login, il va falloir mettre les mains dans le code.
  • Gestion des droits des utilisateurs assez poussée. Trop pour le commun des mortels qui veut simplement accéder à ses fichiers.
  • Création des comptes vraiment non intuitive: il faut modifier chaque champ d’un tableau et valider à chaque opération, y compris pour le mot de passe et sa confirmation.
  • Plusieurs langues sont gérées, dont le français. Assez bien, d’ailleurs.
  • Gestion des caractères accentués catastrophique (bon, tous ceux que j’ai testé jusqu’à présent sont dans le même cas…). Il accepte de créer des dossiers avec des accents, mais pas d’y entrer, puisqu’il ne les trouve pas… Alors qu’il est bien codé en UTF8 sur le système (tout UTF8), le logiciel cherche un fichier en iso-8859 .
  • Le simple clic sur un fichier (c’est un lien) ouvre ou propose de télécharger ledit fichier. Pour des images, c’est parfait et très réactif.
  • Les home des utilisateurs en mode 777 (root y compris) ne fait rien pour me rassurer.

J’ai aussi testé la version 3 preview proposée:

  • Démarrage en allemand… Aïe! Je parle plusieurs langues, j’en lis plusieurs autres, mais pas l’Allemand. Après tests en aveugle et l’aide de google pour la traduction, j’arrive à paramétrer le root en français. Ah, non. C’est en Anglais. Pas grave, ça me va mieux.
  • L’aspect graphique est plus abouti que l’ancienne version
  • La création/modification d’utilisateurs est limitée. User et mot de passe. Pas de gestion des rôles, ce qui existait dans la version précédente.
  • Un menu d’administration apparait désormais sur la gauche et les « boutons » sont désormais en haut de fenêtre, ce qui est plus habituel.
  • Visibilité d’office des fichiers cachés. Ça me plait moins pour des utilisateurs néophytes qui vont rapidement faire du ménage, je les connais.
  • Pas d’évolution depuis 2007

Ma conclusion

L’idée est bonne, l’évolution est visible entre les versions 0.9.37 et 3.preview, mais c’est inexploitable en production. Surtout si on veut donner l’accès à des gens qui découvrent l’informatique, alors que l’utilisation de ce type de logiciel en est le but recherché. Au final, la version 0.9.37 est plus exploitable, même si elle n’est pas parfaite.

Pas d’évolution, pas de communauté, très peu d’infos sur les moteurs de recherche, …. Si vous cherchez un projet GPL dans lequel vous investir ou pour reprendre, celui ci peut être un bon candidat.

Je continuerais donc ma quête du gestionnaire de fichier en ligne autonome et simple d’usage.

Articles en relation:

  1. Jean
    22 février 2010 à 06:54:22 | #1

    Ajaxplorer est vraiment bien je trouve 😉
    Essayes le à l’occasion …

  2. 22 février 2010 à 12:03:27 | #2

    Merci de ta suggestion. Il est dans la liste des gestionnaires de fichier à essayer.

  3. 20 novembre 2010 à 15:01:33 | #3

    Moi je trouve que c’est un peu de la merde ce truc quand même.

    Je viens de l’installer en local pour tester (preview 3), et les CSS ne s’affichent même pas !
    Par contre le design de la v3 est bien, mais le problème c’est qu’il n’y a que ça de bien.

  1. Pas encore de trackbacks

Anti-Spam Quiz:

antibot * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

54.81.68.240