Gestionnaire de fichiers en ligne:jbc-explorer

Mes recherches sur un gestionnaire de fichier me permettent d’avoir des retours et des suggestions sur des programmes que je n’avais pas trouvé lors du défrichage du sujet. On m’a suggéré d’essayer jbc-explorer, ce que j’ai fait sans peur ni angoisse.

jbc-explorer est un programme GPL qui permet d’accéder à des fichiers que vous voudriez partager. Il ne répond absolument pas à mon cahier des charges, mais si j’en parle, c’est que j’en vois une utilité simple dont je parlerais après la présentation.

Ce logiciel ne permet pas, de base, d’envoyer des fichiers sur le serveur. Il ne permet QUE la consultation/téléchargement des documents en ligne, sans gestion d’utilisateurs et de droits associés. Considérez le donc comme un navigateur de documents en ligne plus que comme un gestionnaire de fichiers.

Le site en fait la présentation ainsi, et il faut reconnaitre (vous le verrez) que c’est juste:

Cet Explorateur Web permet de consulter des fichiers sur un serveur web comme sur son propre ordinateur. Il se comporte de la même manière que l’explorateur de fichiers de Microsoft Windows tel que nous le connaissons tous. De cette manière il est totalement intuitif d’utilisation.

Avertissements:

  • La dernière archive disponible sur le site date de septembre 2006. On peut donc considérer que le développement est stoppé et qu’il existe un risque de sécurité à utiliser ce programme.
  • La dernière news date de novembre 2007 et annonce une faille de sécurité sur toutes les versions sauf la dernière… :/
  • Le forum est encore actif à cette date, mais j’ai l’impression qu’il s’agit plus de réponses aux modules, qu’au logiciel lui même.

Installation

Ultra simple, il suffit de décompresser l’archive, de la copier sur le serveur, de donner les droits à l’utilisateur du serveur (www-data) et de se rendre à l’adresse. C’est tout.

Configuration

Il n’y a pas d’utilisateur d’administration créé à l’installation, c’est la première tentative de connexion qui crée le fichier des autorisations. Attention donc à bien être le premier qui se connecte au site.

La page de configuration, accessible une fois que vous êtes identifié, ne propose que peu d’options mais vous permettra de régler l’affichage et un peu le fonctionnement du logiciel.

Fonctionnalités

Elles sont simples:

  • Téléchargement des éléments (par clic droit + enregistrer sous)
  • Visualisation des fichiers txt
  • Galerie d’images, avec possibilité de diaporama

J’avais dit que c’était simple…

Il est possible d’ajouter une grande quantité de modules qui ajouteront des fonctionnalités, en particulier l’upload, l’édition de fichiers, des thèmes, un player audio, …

Conclusion

J’ai dit que le logiciel ne convenait pas à mon cahier des charges. Si j’en parle, c’est parce qu’on me l’a suggéré comme gestionnaire de fichiers en ligne et parce que je teste, donc je « rapportise ».

Là où je trouve un point positif au logiciel, c’est qu’il est possible de lui donner simplement l’aspect de XP (et un peu de Vista) par des skins CSS.

Le fonctionnement du diaporama est identique en tous points à celui de XP, avec les mêmes boutons disponibles en bas d’écran.

De cette manière, l’intégration dans le poste de travail est parfaite et les utilisateurs n’ont pas l’impression de changer de logiciel. J’ai tellement d’utilisateurs qui préfèrent ouvrir des partages sur leur windows dans tous les sens pour permettre ponctuellement au voisin d’accéder à des documents que rapidement le réseau entier est partagé dans tous les sens, en permanence, ce qui rend les virus heureux et facilite leur prolifération.

Je me dis que l’utilisation de ce logiciel, en attribuant un répertoire à chacun des utilisateurs, résoudrait le problème des partages (qui seront alors désactivés sans possibilité de les remettre). Du fait de ce que l’aspect reste proche de ce qu’ils connaissent, j’ai bon espoir que les habitudes ne soient pas un frein au changement de fonctionnement.

Par contre, par précaution et par sécurité, je n’autoriserais qu’un fonctionnement en interne, sans accès depuis internet.

Donc, ce n’est pas le gestionnaire de fichiers en ligne absolu que je recherche, mais je suis quand même content de l’avoir découvert.

Si vous désirez tester le logiciel, vous pouvez accéder à  la démo sur le site de jbc-explorer.

PS: le logiciel fonctionne bien avec l’UTF-8 à condition que le serveur web envoie la bonne information d’encodage.

Articles en relation:

  1. 20 mars 2010 à 22:13:45 | #1

    il existe une version qui gère les droits des users, je dois l’avoir qq part sur mon Hd, cela t’intéresse ? (si oui il vaut mieux répondre par mail)

    Cordialement

  2. 21 mars 2010 à 12:50:20 | #2

    Très sympa comme article. Merci.

    J’ajouterai juste que – même si le développement du projet est arrêté – je garde un œil dessus et si une faille de sécurité (comme ca à été le cas il y a 3 ans) venait à être découverte, elle serait corrigé très rapidement.
    Il n’existe à ce jour aucune faille de sécurité connue dans l’utilisation du jbc explorer. (Cela dit, les modules sont sous la responsabilité de leurs auteurs).

  3. 21 mars 2010 à 13:22:37 | #3

    @ psykokwak
    De rien. Je teste et je donne mon avis. Mais ça ne reste que mon avis.
    C’est rassurant de savoir qu’il est toujours suivi.
    Tu est le mainteneur du projet? Si oui, un petit mot sur le site du projet pour indiquer qu’il est encore d’actualité rassurerait les visiteurs.

    @ soupaloignon
    Merci de la proposition. Pas pour l’instant, puisque je cherche à respecter mon cahier des charges, mais éventuellement dans quelques temps lorsque je reviendrais suivre chacun des projets.

  1. Pas encore de trackbacks

Anti-Spam Quiz:

antibot * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

54.80.247.119