Gestionnaire de fichier en ligne: définition des besoins

Je poursuis mon enquête sur les gestionnaires de fichiers en ligne.

Je me rends compte que je n’ai pas défini clairement mes besoins (qui feront mes critères d’appréciation et de sélection). Les voici donc:

Fonctions primordiales

  • Pas de base de données pour la gestion des fichiers: mes documents doivent conserver l’arborescence qu’ils ont dans le navigateur de fichier. J’y accède en local avec un montage de la partition sur mon poste. Et je veux pouvoir conserver les programmes de sauvegarde/synchro/gestion des droits déjà en place. Et la mise en place du gestionnaire en ligne y gagne en rapidité.
  • Gestion correcte des caractères accentués dans le nom du fichier/dossier. Tous mes postes sont en full UTF8, y compris le serveur apache. Il faudra y passer un jour où l’autre, autant le faire maintenant. Donc, je ne veux pas d’un gestionnaire qui me force à fonctionner en ISO-8859-x, ni dans l’affichage des noms de fichiers, ni dans l’écriture des noms de fichiers sur le disque. D’autant que sur mon montage, moi je les écrit en UTF8.
  • Gestion correcte des utilisateurs pouvant accéder aux fichiers. Je veux que certains utilisateurs ne puissent que consulter (télécharger) et pas uploader. Je veux que d’autres aient les droits complets. Et je veux que les utilisateurs soient verrouillés dans leur espace. La sécurité des documents mis en ligne dépend très fortement des droits paramétrables dans le logiciel. Et ce n’est pas une option.
  • Sécurité d’authentification des utilisateurs: j’oublie directement les programmes qui utilisent un GET pour s’authentifier!
  • Pouvoir uploader plusieurs fichiers en même temps: l’idéal étant une sélection multiple, mais je me contenterais d’une sélection une par une, mais dans la même opération.
  • Installateur simple (une fois apache/PHP correctement configurés et les droits des fichiers d’installation corrects). Si l’installateur nécessite la création manuelle de fichiers et le paramétrage en édition texte (autre que ponctuelle) alors que PHP sait parfaitement faire ça, je n’ose imaginer le fonctionnement et la sécurité du logiciel…
  • Open source (obligatoirement, je veux savoir ce qui se fait dans le code) et avec une licence me permettant de le modifier/personnaliser. GPL idéalement. Payant possible (si je peux le tester complètement avant)
  • Simple d’usage pour un utilisateur pas trop expérimenté. Je parle d’usage, pas d’installation.
  • Projet actif: je veux pouvoir joindre le développeur pour obtenir des autorisations, reverser pour soutenir le projet et avoir un programme à jour. Pas question de prendre un risque avec la sécurité des documents, si une faille n’est pas corrigée.
  • Compatible avec Firefox: je ne croyait pas avoir à le préciser, mais je suis tombé sur un gestionnaire « optimisé » pour IE. Hors de question!

Fonctions qui seraient un plus

  • Visualisation/ouverture des documents sans téléchargement: c’est quand même plus facile d’ouvrir un fichier (texte/image/PDF) sur le serveur pour consulter une info, que de le télécharger, l’ouvrir, le supprimer. Si en plus on peut le faire pour les vidéos et les MP3, c’est parfait.
  • Possibilité de diaporama sur les fichiers: c’est vraiment une fonction dont je pourrais me passer, mais si ça le fait, c’est quand même agréable.
  • Pouvoir choisir un thème simplement: je compte l’utiliser pour plusieurs sites. S’ils se ressemblent tous, je risque de ne plus savoir sur quel site je suis. Et je n’ai aucune envie de trifouiller le code pendant des heures à chaque fois que je vais l’installer sur un site.
  • Pas de pub trop envahissante sur le logiciel dans l’usage de celui ci. Je ne supprimerais jamais* les copyrights, mais mes utilisateurs ne vont JAMAIS installer ce logiciel. Ils veulent pouvoir l’utiliser sans qu’on les bassine avec des mots comme « copyrights« , « GPL » et « NomDuLogicielVisitezMonSite! » tous les trois clics. Copyrights présents, OK, mais discrets. L’idéal étant un « A propos » accessible. Mais pour que le logiciel puisse être placé en entreprise, en haut à gauche doit être le logo de l’entreprise, pas le logo du MachinXplorer!
  • Un menu spécifique dans le clic droit. Plus l’utilisateur aura l’impression de travailler en local, moins il se rendra compte que les fichiers sont sur le net, et plus il sera bluffé de retrouver ceux ci sur un autre poste.

Ce sont MES besoins d’un gestionnaire de fichier. Ils peuvent évoluer au fur et à mesure de mes différents tests, mais je pense que l’essentiel est là.

J’en ai 3 en test actuellement (et bientôt publiés), mais n’hésitez pas à me proposer ceux que vous connaissez, s’ils correspondent à ces critères.

* par contre, je m’autorise à les déplacer au besoin. A moins que la licence l’interdise explicitement, auquel cas je n’utilise même pas le logiciel.

Articles en relation:

  1. 26 février 2010 à 17:36:05 | #1

    Salut,

    je t’invite à lire cet article que j’ai écris il y a maintenant 2 ans mais qui est toujours d’actualité sur les gestionnaires de fichiers en ligne libres ou j’en compare 10…

    http://blog.hyla-project.org/index.php/post/2008/08/27/Les-applications-php-de-gestion-de-fichiers

    ++

  2. 26 février 2010 à 17:49:29 | #2

    Salut,
    c’est ce document qui m’a servi de base de départ 😉
    Rien ne vaut quand même un test réel pour comparer. Certains ont évolué, d’autres ont disparu (ou n’évoluent plus), et des nouveaux sont apparus.

  3. gloups
    26 février 2010 à 18:08:09 | #3

    Hello,

    Je ne suis pas sur que ce gestionnaire de fichier exactement à tous les besoins énoncés ci-dessus, cependant il vaut le détour :

    http://www.ajaxplorer.info/wordpress/
    http://www.ajaxplorer.info/demo/

  4. Ludogre
    26 février 2010 à 20:02:53 | #4

    Et ssh http://www.openssh.com/ notemment via sftp, doublé des acl http://fr.wikipedia.org/wiki/Access_Control_List , ça doit le faire nom?

    L’utilisateur aura même le choix du client, que demande le peuple.

  5. 26 février 2010 à 20:28:10 | #5

    @ gloups
    Il est dans la liste et le test arrive bientôt.

    @ Ludogre
    Oui, mais j’ai des users avec des postes windows. S’ils peuvent utiliser le navigateur, ça m’évitera d’avoir à y toucher. D’autant que quand ça plante, c’est forcément le dernier qui a installé un truc qui est responsable.

  6. 26 février 2010 à 22:39:34 | #6

    Salut,

    Je te propose d’essayer notre logiciel qui correspond complètement à tes critères (sauf que les « extras »). Si tu utilise debian/ubuntu, tu peux ajouter le dépot suivant :

    deb http://open.iabsis.com/debian testing main

    Puis apt-get install igestis igestis-file-manager

    Enfin, http://« serveur »/igestis

    Login : admin / admin

    Note : Notre serveur sera exceptionnellement inaccessible dimanche 28. Site du projet : http://www.igestis.org

  7. yannobi
    27 février 2010 à 17:20:25 | #7

    Il manque peut être un petit plus dans ton cahier des charges :
    le fait de pouvoir définir des racines de partage suivant les utilisateurs et leurs droits.
    Et en super méga bonus, le fait qu’il soit dopé à l’Ajax pour le coté sexy de l’application.

  8. 27 février 2010 à 19:33:51 | #8

    Extplorer semble répondre à presque tout ça. Je suis en train de l’utiliser pour une équipe, on verra les retours d’experience.
    Le seul truc qui me dérange vraiment, c’est le fait qu’un utilisateur en lecture seule ne puisse pas télécharger un fichier. Mais c’est peut petre le prochain test 😉

  9. Amy
    19 avril 2010 à 01:14:49 | #9

    Salut,

    Je te propose d’essayer notre logiciel qui correspond complètement à tes critères (sauf que les « extras »). Si tu utilise debian/ubuntu, tu peux ajouter le dépot suivant :

    deb http://open.iabsis.com/debian testing main

    Puis apt-get install igestis igestis-file-manager

    Enfin, http://« serveur »/igestis

    Login : admin / admin

    Note : Notre serveur sera exceptionnellement inaccessible dimanche 28. Site du projet : http://www.igestis.org

  10. 20 avril 2010 à 15:20:06 | #10

    Je le testerais… dés que j’arriverais à me connecter sur le site de démo. Admin/admin ne fonctionne pas.
    Quelle est la licence de publication?

  1. 17 mars 2010 à 13:06:21 | #1
  2. 20 mars 2010 à 17:16:22 | #2

Anti-Spam Quiz:

antibot * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

54.80.247.119