Pourquoi GNU/Linux est il meilleur ?

Et comment l’expliquer simplement ?

Surtout à des gens qui n’y connaissent rien ou qui n’ont pas le temps d’écouter toutes les explications passionnées qu’on a envie de leur transmettre ?

En les envoyant sur ce site: http://www.whylinuxisbetter.net/index_fr.php?lang=fr

Et ce que je trouve excellent, c’est que chaque image, en plus de soulever une question chez le visiteur, lui apporte surtout des réponses lorsqu’il clique dessus.

Je trouve l’idée génialement simple. Pas vous?

Articles en relation:

  1. 20 octobre 2010 à 22:34:51 | #1

    Génial !

  2. Billou
    25 octobre 2010 à 09:44:06 | #2

    « Génialement simple », mais pas original : http://www.apple.com/why-mac/

  3. CoolRaoul
    3 novembre 2010 à 13:20:29 | #3

    Ils exagèrent quand même un peu par moment:

    Extrait:

    « Linux ne nécessite pas de pilotes séparés. Tous les pilotes sont déjà inclus dans le noyau Linux, le coeur du système, et cela avec chaque installation Linux. »

    C’est cela oui…

  4. Winde
    10 décembre 2010 à 01:15:53 | #4

    @ CoolRaoul
    Si tous les fabriquants de materiels informatiques etaient beaucoup plus conciliant je ne vois pas d’exageration. J’utilise pas de pilote separe pour ma carte graphique intel

  5. CoolRaoul
    10 décembre 2010 à 10:00:53 | #5

    @Winde
    Bien sur qu’il exagère: ce n’est pas parce que le pilote de *ta* carte vidéo est inclus dans le kernel de la distrib que du à choisi (et attention a rester précis: le pilote n’est certaine pas « dans le kernel », les gestion du support des fonctions évoluées des cartes graphiques est localisée dans le serveur X11. En outre de nos jours la plupart des pilotes sont sous forme de modules et pas intégrés eu kernel, mais bon..).

    Mais écrire « *tous* les pilotes sont déjà inclus dans le noyau Linux » est simplement faux, (et même si l’auteur avait voulu écrire en fait « dans la distrib » plutôt que « dans le noyau » ça reste faux).

    Un simple contre exemple: je me souviens personnellement avoir été dans l’obligation d’acheter une carte WIFI pcmcia pour un de mes PC portables car *aucune* distrib Linux n’était capable de reconnaître la carte interne, utilisant pourtant un chipset largement répandu.

    J’utilise personnellement nombreux systèmes Linux, notamment dans le cadre de mes activités professionelles, ce sont des systèmes avec des qualités et des défaits, mais j’en reste globalement extremement satisfait

    Mais écrire des contre-vérités pour défendre Linux n’est absolument pas productif.

  6. CoolRaoul
    10 décembre 2010 à 10:02:12 | #6

    @tous:
    Veuillez m’excuser pour les nombreuses fautes de frappe ci dessus ^^^

  7. 10 décembre 2010 à 10:42:08 | #7

    C’est vrai que le site n’est peut être pas parfait pour les libristes rigoristes que nous pouvons être.
    Mes expériences dans la formation d’utilisateur m’a montré que pour faire assimiler certaines choses compliquées, alambiquées ou subtiles, il fallait parfois passer par des raccourcis simplistes et pas forcément justes sur tous les points.

    GNU/Linux est vaste, autant sur les distributions que sur leur philosophie, sur les choix logiciels ou leurs langages de programmation, sur la documentation ou sur l’utilisation, etc.
    Cette variété, apportée par la liberté, fait très peur aux néophytes et leur donne l’impression que c’est compliqué, et ils préfèrent rester avec ce qu’ils ont l’impression de maitriser ou de connaitre.

    Ce site, même s’il n’est pas parfait du point de vue de l’éducation libriste et qu’il passe par des raccourcis de langage ou d’idée, a le grand mérite de montrer __simplement__ ce que peut être le libre et de donner envie de s’y intéresser un peu plus. Une fois que les gens ont l’envie de le découvrir, on peut alors entrer dans les détails, puisqu’on parlera de choses et avec un vocabulaire qu’ils ont déjà assimilé. Et le net est rempli de ces détails.
    Si vous demandez un un windowsien pur ce qu’est un window manager, il ne saura pas que ça existe. Lui expliquer les avantages et inconvénients de l’un par rapport à un autre n’aura que le résultat de lui faire penser que ce n’est pas pour lui.

    Quand il a Visité le site indiqué, il aura une sensibilité et une culture qui lui permettront de comprendre et remarquer les informations sur le libre (y compris dans la presse grand public) qui pourront éveiller sa curiosité.

    Quand on explique aux enfant comment on fait les bébés, on n’entre pas dans les détails techniques, quand vous ouvrez un compte bancaire, on ne vous apprends pas toutes les subtilités de la haute finance, …On va à l’essentiel. Et ce site ne fait que suivre ce précepte.

    Alors oui, les pilotes ne sont pas dans le noyau, tout n’est pas gratuit sur linux, on doit dire GNU/linux, … Mais quelle importance pour quelqu’un qui ne fait que __découvrir__ un monde nouveau que toute une vie ne permet pas de maitriser? Il aura tout le temps de le découvrir le moment venu.

    C’est en ça que je trouve ce site génialement fait, car il n’est pas toujours simple d’expliquer simplement des choses compliquées.

  1. 20 octobre 2010 à 21:17:12 | #1
  2. 20 octobre 2010 à 21:36:38 | #2
  3. 20 octobre 2010 à 22:37:00 | #3
  4. 21 octobre 2010 à 03:53:35 | #4
  5. 21 octobre 2010 à 06:26:57 | #5
  6. 21 octobre 2010 à 17:47:14 | #6

Anti-Spam Quiz:

antibot * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

3.80.85.76