Ubuntu à la caisse des écoles de Perpignan

J’ai découvert dans le numéro de septembre du journal des écoles de la mairie de Perpignan un article citant 2 fois Ubuntu.

Même si on peut penser que la description des avantages d’Ubuntu est à côté de la plaque, que les logiciels libres ne sont ni cités, ni expliqués pour leurs avantages, que la photo illustrative représente des postes sous XP (avec Word!), que l’économie en coûts logiciels n’est pas citée ou qu’utiliser Ubuntu en ayant remplacé tous les postes antérieurs à 2007 est une aberration¹, il faut saluer l’initiative.

Ce que je fais ici.

Ce journal, distribué avec le journal de Perpignan, contient 8 pages format A3 et rassemble des informations pratiques. Mais surtout, il est gratuit, disponible dans toutes les administrations et même distribué dans les boites aux lettres de certains quartiers.

Ajoutons que Ubuntu est cité dans un article pleine page, lui même mis en avant en une du journal.

Comme je l’expliquais dans l’article sur l’hôtellerie/restauration, la présence de ces mots (Ubuntu, en l’occurrence) permet de préparer l’oreille et l’esprit des interlocuteurs à une approche différente de Windows et facilite le travail d’approche, au moins pour ma part.

Il sera temps, ensuite, de leur expliquer ce que sont Ubuntu, GNU/Linux, la FSF, les logiciels libres, les avantages/inconvénients…

Comme l’article n’étant pas encore en ligne sur le site de la mairie, en voici un scan (4.5Mo). Par contre, je n’ai pas encore de détails techniques sur l’installation (matériel, versions, logiciels, utilisation, …). Mais je ne manquerais pas de vous informer dès que j’en aurais.


¹- A l’attention des gens de la mairie de Perpignan qui ne manqueront pas de me lire: Ubuntu (et linux en général) étant moins gourmand en ressources que Windows, il permet de réutiliser de « vieux » postes sans besoin de les remplacer, fonctionne bien plus rapidement qu’un poste neuf avec Windows et ne nécessite pas d’investissement matériel. Contactez moi pour plus de détails.

Articles en relation:

  1. 21 septembre 2010 à 21:06:31 | #1

    Moi aussi j’ai été surpris… pourvu que ça dure 🙂
    Dans tous les cas, pour plus d’infos tu peux toujours les renvoyer à leur propre site… enfin celui de la médiatheque de Perpignan : http://mediatheque.perpignan.fr/internet_multimedia_culture_libre.php

    have fun
    ju21

  1. Pas encore de trackbacks

Anti-Spam Quiz:

antibot * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

54.162.250.227