Ransomware, ou prise d’otage informatique

prise-otageLes éditeurs d’antivirus rapportent actuellement la montée en puissance d’une forme récente de malware, baptisée ransomware. Ces nuisibles bloquent totalement l’accès au système d’exploitation d’un ordinateur et réclament une somme conséquente pour libérer les données.

Avec les ransomwares, l’infection est la plupart du temps réalisée via une faille provenant d’un logiciel non mis à jour. Un document PDF, Word ou Excel est adressé au destinataire par e-mail. En voulant l’ouvrir, le destinataire fait planter le logiciel associé. Le code stocké dans le document est alors activé et télécharge et installe le ransomware en question.

Lire l’article complet sur http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/informatique/d/ranconner-les-internautes-lattaque-malware-a-la-mode_43225/

Notez que si vous avez linux en dual boot sur l’ordinateur et que le MBR est corrompu, la réinstallation du MBR depuis un live CD, exactement de la même manière qu’après une installation de windows, permet de relancer la machine. Windows ,n’est pas dévérolé pour autant, il faudra s’en occuper, mais linux redevient accessible.

En tout cas pour ce qui concerne les 2 machines dont j’ai dû m’occuper aujourd’hui.

Articles en relation:

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks

Anti-Spam Quiz:

antibot * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

3.80.85.76