Utiliser les polices Microsoft(r)

Sous linux, il est nécessaire d’avoir les polices de Microsoft® pour afficher correctement certains textes, ou simplement pouvoir lire le texte.

Dans un document texte, le fait de ne pas avoir les polices adéquates est gênant mais non bloquant; la mise en page est modifiée puisque des polices « équivalentes à l’aspect » sont automatiquement utilisées mais elles n’ont pas forcément le même empattement. Le document reste malgré tout lisible dans son contenu.
Avec des applications fonctionnant avec Wine, le problème est que si vous n’avez pas les polices installées dans Wine, vous n’aurez aucun affichage. Difficile, donc, de cliquer sur le bon bouton.

Aller trouver la police

Il est cependant facile de trouver ces polices:

  • Si vous avez un windows quelque part (même virtuel), vous pouvez copier les polices du dossier C:\Windows\Fonts
  • Si vous avez Ubuntu, l’installation du paquet msttcorefonts installe les polices dans votre linux
  • Vous pouvez les télécharger depuis le site http://freefr.dl.sourceforge.net/project/corefonts/the fonts/final/ et les extraire avec le programme cabextract (cabextract lapolice.exe)

Ne reste plus qu’à les placer dans le bon répertoire et à éventuellement (pour linux) regénérer le cache des polices avec fc-cache -rfv

Have fun!

Plus d’infos:

Plus de polices:

Attention! Vérifier que les polices que vous installez intègrent les caractères accentués avant de les utiliser pour vos documents.

Utiliser les polices de Vista:

Articles en relation:

Catégories :linux, ubuntu, windows Tags : , , ,
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks

Anti-Spam Quiz:

antibot * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

3.230.173.249