Manipuler des PDF et JPG ou JPEG

Je scanne beaucoup de documents (pour tendre vers le zéro papier) et j’archive ensuite ceux ci dans des PDF une fois que je n’en ai plus besoin.

Je vous donne mes astuces pour ce faire. Il vous faudra avoir installé les programmes imagemagick et gs, disponibles sous le même nom avec Ubuntu.

Créer un PDF à partir d’images

Je scanne en niveaux de gris à 300 DPI vers jpeg, ce qui permet d’avoir une image nette et de réimprimer le document au besoin en ayant la même qualité qu’une photocopie classique.

Ensuite, je met ces images dans un même dossier, et je les convertis toutes en un seul PDF avec la commande suivante:

convert *.jpeg Factures_Avril09.PDF

Ce qui vous donne un PDF contenant une page par image, dans l’ordre alphabétique.

Cependant, le PDF est assez lourd, l’équivalent en poids du total des images. Si vous désirez envoyer ce PDF par mail (par exemple au comptable), il faut l’alléger car vous allez y gagner en poids et il n’a pas besoin d’avoir une qualité identique à la votre tant qu’il arrive à lire le contenu. Il suffit d’ajouter une compression et un niveau de qualité à la commande ainsi:

convert *.jpeg -compress jpeg -quality 30 Factures_Avril09.PDF

Avec une qualité réglée à 30, vous divisez par environs 2,5 le poids du PDF généré. Mais la qualité de l’image baisse (ce qui est normal, puisque c’est ce qui est demandé). A vous de faire varier ce chiffre entre 0 et 100 pour arriver à un compromis acceptable entre la qualité et le poids du résultat final.

Dans l’autre sens

Il est aussi possible de transformer un PDF en série d’images que vous pourrez ensuite traiter, avec la commande suivante:

convert fichier.pdf images.jpeg

Cela va vous produire images-0.jpeg, images-1.jpeg, images-2.jpeg, … Autant d’images que de pages dans le PDF.

Attention cependant, la qualité des images obtenues avec cette méthode laisse à désirer et j’ai eu des soucis avec des images: le format était bien en A4, mais le contenu de l’image était réduit sur la page. Sans doute un option manquante.

Mais ça reste lisible.

Articles en relation:

  1. Philippe
    1 octobre 2010 à 11:54:43 | #1

    Bonjour,

    J’applique la même méthode que toi pour tendre vers le 0 papier.
    Actuellement, je scanne en .jpeg (en 200 dpi) ce qui donne une image de bonne qualité sur écran et qui peut-être imprimable.
    Cependant lorsque je fais : convert image.jpeg image.pdf
    Lorsque je visualise le pdf avec Evince, la qualité de celui-ci n’est pas aussi bonne que l’image jpeg : police pas aussi nette et pas identique…

    Rencontres-tu le même phénomène?

  2. 2 octobre 2010 à 09:31:56 | #2

    Salut,
    il faut jouer avec l’option quality de convert. La valeur par défaut est trop destructrice. Mais je ne me souviens plus de ce que je mettais

  3. moulineur
    22 octobre 2014 à 20:11:02 | #3

    bjr,sous linux debian comment alléger une photo ou un document pour l’envoyer par mail?? document jpg ?? merci

  1. Pas encore de trackbacks

Anti-Spam Quiz:

antibot * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

54.198.23.251