Linux goes on!

Quelques petits détails permettent de voir que l’avancée de linux continue. En particulier lorsque de grands groupes font l’effort de se rendre compatible avec les linuxiens (ou GNUciens si on veut être rigoureux).

Ce doit être salué et encouragé, si on veut que cela continue.

Ça ne date peut être pas d’aujourd’hui, mais je viens juste de le découvrir: toutes les radios du groupe NRJ (NRJ, nostalgie, chérie FM, rire et chansons,…) détectent que vous êtes sous linux et vous proposent de télécharger un fichier .m3u vous permettant d’écouter les radios dans votre lecteur préféré au lieu d’utiliser le player flash intégré à la page.

Et ça fonctionne! Alors que RTL ou France Info ne passent pas  (ou si peu) avec ce $*µ%§£* de player flash… Vivement que HTML5 soit utilisé.

Capture du site de la radio Nostalgie

Capture du site de la radio NRJ

Capture du site de la radio NRJ

Notez quand même la différence de ton employé sur NRJ. On voit tout de suite qu’on n’est pas sur la même tranche d’âge… 😉

Le fait de fournir un fichier m3u va beaucoup plus loin que simplement éviter flash: l’adresse du flux étant présent dans le fichier, il est possible simplement d’ajouter simplement la radio à des programmes existants ou personnels sans faire de rétro-ingenierie compliquée.

Volonté d’ouverture au libre ? A voir le site avec du flash partout, ce n’est pas certain. Volonté de faciliter l’écoute au plus de public possible pour augmenter les parts de marché ? Peut être. Malheureusement, je n’ai réussi à joindre personne chez eux qui soit à même de répondre à la question (voire même, pas au courant du tout ).

Peu importe. NRJ n’est pas une radio que j’écoute véritablement (problème de génération, sans doute), Nostalgie un peu plus. Mais j’ai eu des demandes parmi mes clients équipés avec linux d’écouter des webradios. Je sais désormais lesquelles conseiller.

En tous cas, ça prouve au moins plusieurs choses: chez NRJ, ils savent ce qu’est linux, ils ne considèrent pas leurs visiteurs linuxiens comme une minorité négligeable et ils ne considèrent pas que leur modèle web économique oblige a être sur le site pour écouter la radio afin d’être obligé de voir plusieurs publicités avant d’obtenir le moindre son.

Run, Tux, run!

Articles en relation:

Catégories :linux, logiciel, planet-libre, web Tags : , , ,
  1. domo
    13 janvier 2010 à 16:05:54 | #1

    Pour France Info regarde a cette adresse:
    http://www.radiofrance.fr/boite-a-outils/faq/
    et clique sur « Je souhaite écouter le direct en insérant l’adresse mp3 dans mon lecteur audio »

    Tu aura la liste complet de lien mp3 de Radio France

  2. 13 janvier 2010 à 17:27:03 | #2

    Euh d’un certain point de vue c’est une bonne nouvelle c’est révélateur d’une certaine ouverture d’esprit. Mais en même temps j’ai du mal à me réjouir de pouvoir écouter « Radio Universal ».

  3. 13 janvier 2010 à 17:33:40 | #3

    @domo: merci de l’astuce. Dommage qu’il faille fouiller dans la FAQ pour avoir une solution.
    @LordPhoer: On est d’accord. Mais voyons le bon côté des choses.

  4. Baptiste
    13 janvier 2010 à 17:34:09 | #4

    NRJ (et les autres radios du groupe) n’a rien à voir la dedans en fait, ce n’est pas eux qui gère la diffusion du flux audio mais un prestataire (Yacast).
    (Skyrock utilise aussi Yacast pour info)

  5. Baptiste
    13 janvier 2010 à 17:36:31 | #5

    « 0 J janvier 2010 à 17:jan » la date des commentaires a quelques problèmes je pense…

  6. 13 janvier 2010 à 21:03:59 | #6

    La balise de HTML5, bien que a priori «format agnostic» tout comme la balise , ne supporte que le ogg dans son implémentation actuelle par les navigateurs (contre-exemple : Safari qui ne gère QUE le mp3). De plus, elle ne gère pas les flux (exit Icecast). Une infirmation m’intéresserais beaucoup…

  7. 13 janvier 2010 à 21:06:20 | #7

    @ianux
    Fuck, WordPress échappe les crochets ! Je reprend :

    La balise audio de HTML5…tout comme la balise video…

  1. Pas encore de trackbacks

Anti-Spam Quiz:

antibot * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

54.81.150.27