Flasher le BIOS des « COMPAQ EN SFF »

Les COMPAQ EN SFF (Small Form Factor) sont très pratiques (compacts) et on en trouve facilement, souvent pour rien.

Ils sont parfait pour être utilisés en clients légers (par exemple avec Zeli) mais ont souvent un BIOS trop ancien pour booter sur le PXE intégré, puisqu’il faut au moins la version 2 de PXE, et que ces ordinateurs sont équipés de la version 1.

Il existe 2 façons de s’en sortir:

  1. Créer une disquette de démarrage PXE sur rom-o-matic en choisissant la carte réseau eepro100:82559er — [0x8086,0x1209], télécharger l’image et la passer sur une disquette par cat eb-git-yournic.zdsk > /dev/fd0 pour enfin démarrer sur la disquette à chaque fois.
  2. Mettre à jour le BIOS

Bien sûr, vu la fiabilité des disquettes qui s’avèrent être toutes illisibles au moment où on en a besoin, il vaut mieux flasher le BIOS une bonne fois pour toutes.

Or, les utilitaires qui permettent de créer la disquette de flashage ne fonctionnent que sur Windows. Quand on n’a plus Windows sur ses machines depuis longtemps… POWNED!

Si on peut s’en sortir avec virtualbox, je vous fournis directement l’image de la disquette (flash_bios_COMPAQ_686T5ROM.img) qu’il ne vous restera plus qu’à utiliser en la créant avec dd if=flash_bios_COMPAQ_686T5ROM.img of=/dev/fd0, de démarrer le COMPAQ sur la disquette et de suivre les instructions. Bonus, vous pourrez même passer le BIOS en français en flashant la langue (en une deuxième étape).

Je vous fournis aussi une image de CD à graver que vous pourrez utiliser comme une disquette, car il est plus simple désormais de trouver un CD vierge qu’une disquette fonctionnelle: cd_flash_bios_COMPAQ_686T5ROM.iso

Assurez vous quand même avant que votre rom est bien une 686T5 en allant dans le bios (F10) au démarrage avant de tout casser.

Si ce n’est pas le cas, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon BIOS sur le site de COMPAQ HP et d’installer un Windows.

Ajout du 15/10/2009: Voici pour les ROM 686J1 des SFF: l’image de la disquette de flashage et l’image du CD de flashage

Articles en relation:

Anti-Spam Quiz:

antibot * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

54.83.81.52