Remettre les boutons de fenêtre de Lucid à droite

Je teste de plus en plus Ubuntu Lucid, puisque mes programmes devront tourner le plus tôt possible sur cette version dans un peu plus d’un mois. C’est encore une version instable, donc il est déconseillé de l’utiliser en production avant sa sortie officielle

Avec le nouveau thème, Ubuntu Lucid apporte une modification qui n’est pas anodine: les boutons de fenêtre (maximiser, minimiser et fermer) sont placés à gauche de la barre de titre au lieu d’être à droite.

C’est sans doute très « staaaïle« , mais c’est surtout une remise en cause de nombreuses années d’habitudes qui va fortement perturber les utilisateurs, moi y compris.

Autant le nouveau thème mauve ne me dérange pas trop (bien que je trouve qu’il fasse très féminin, mais c’est peut être une chance d’attirer les femmes vers le libre), autant cette modification d’emplacement de boutons me fait faire des kilomètres avec la souris et me provoque une frustration à chaque manipulation de fenêtre. Sans compter que mes clients vont me hair si je leur change leurs habitudes.

De plus, plusieurs thèmes deviennent affreux parce qu’ils n’ont pas été conçus avec la possibilité de mettre les boutons à gauche.

(Le thème de l’image n’est pas le mauve dont je vous parlais ci dessus)

Heureusement, il est assez simple de revenir à l’ancien emplacement des boutons (quand on connait la méthode).

Lancer gconf-editor par Alt+F2 et rendez vous à /apps/metacity/general/button_layout. Remplacez « maximize,minimize,close: » par « :minimize,maximize,close » (ne déplacez pas seulement les deux points de la fin au début de la chaine, notez que les boutons ne sont pas dans l’ordre habituel). La modification est immédiate dès que vous validez.

Il est possible que les choses changent encore avant la sortie officielle, mais dans le cas contraire, vous saurez au moins comment remettre les boutons à l’endroit où vous allez machinalement les chercher.

Articles en relation:

  1. 9 mars 2010 à 16:40:59 | #1

    Hello,
    Il me semble que dans l’éditeur d’apparence de gnome on sait changer la position de ces boutons … Non?

  2. Nico
    9 mars 2010 à 16:50:49 | #2

    Merci ubuntu de ne pas respecter tes utilisateurs. On va avoir l’air de cons quand on va présenté ça au grand public… Je voix déjà la ribambelle d’interrogation après le dist-upgrade. « Mais pourquoi c’est à gauche maintenant ? » on se demande vraiment ce qu’ils ont dans la tête chez canonial, après la vente de musique, un thème de merde…

  3. 9 mars 2010 à 17:03:47 | #3

    @ Grummfy
    Si c’est le cas, j’ignore où trouver cette option. Si tu as l’info, je suis preneur.

  4. G-rom
    9 mars 2010 à 19:14:35 | #4

    par contre c’est dommage, la fonction minimize se retrouve sous l’icône maximize et vice-versa.

  5. 10 mars 2010 à 02:40:19 | #5

    attendez un peu avant de critiquer … Pour l’instant nous ne sommes qu’a 2 mois de la sortie officielle, et nous ne sommes qu’a l’alpha 3 …
    Je ne penses pas que cela sera définitif perso …
    Et puis … on s’habituera au pire …

  6. 10 mars 2010 à 11:29:36 | #6

    @Nico
    Personnellement, je ne suis pas d’accord. Il essaye et test de nouvelle chose.
    Je trouve plutôt intéressant qu’il prennent le paris d’un moyen différent de faire …

  7. 10 mars 2010 à 11:48:30 | #7

    @ Grummfy
    Je suis d’accord avec toi. L’innovation ne peut provenir de la simple copie de l’existant.
    Par contre, il ne peut pas y avoir de rupture franche avec des habitudes acquises pendant des années sans risquer de perdre les utilisateurs. Déplacer les boutons de fenêtre, même si ce n’est qu’un détail, me perturbe, alors j’imagine ce qu’il en est pour un utilisateur non aguerri.
    Cette modification n’aurait pas une telle importance s’il y avait un moyen simple et évident pour l’utilisateur de revenir à ce qu’il connait. S’il « n’accroche » pas, il retournera sur son windows parce qu’il s’y sent plus à l’aise. La simple modification de ses icône le perd, alors ne plus savoir fermer une fenêtre risque d’être la catastrophe.

    Bon, il y a encore des modifications possibles avant la sortie officielle, alors on débat un peu sur du vide, mais j’espère qu’il n’y aura pas d’autres changements trop brutaux tels que celui ci que je n’aurais pas vu avant la sortie. Sinon, ça promet des appels à l’aide nombreux dans les premiers temps.

  8. 10 mars 2010 à 11:58:59 | #8

    Rupture => il suffit de changer le thème et la rupture est réparé ….

  9. 10 mars 2010 à 12:03:32 | #9

    @ Grummfy
    Changer le thème ne remet pas les boutons à droite. C’est une option de gconf, pas du thème. C’est pour ça que je dis que ce n’est pas simple pour un utilisateur lambda.

  10. knibals
    11 mars 2010 à 19:46:31 | #10

    @manuberr
    Merçi pour la manip. Je suis sous Ubuntu depuis bientôt 6mois et ce changement m’a destabilisé. Je le trouve très très con!
    Merçi de m’avoir aidé à remettre les choses à l’endroit. Et tout à fait d’accord avec toi sur les nouveaux arrivants à Ubuntu

    Bien le bonjour du Sénégal

  11. Jeff
    25 avril 2010 à 02:01:50 | #11

    par contre c’est dommage, la fonction minimize se retrouve sous l’icône maximize et vice-versa.

  12. Patrick
    25 avril 2010 à 03:10:17 | #12

    par contre c’est dommage, la fonction minimize se retrouve sous l’icône maximize et vice-versa.

  13. Fil
    30 janvier 2011 à 01:00:40 | #13

    Les boutons à gauche, ça vient du Mac. Ensuite Microsoft, pour faire différent, les a mis à droite, mais c’est pas logique. La logique ergonomique c’est de les mettre là où ils ne bougeront pas. Et à droite ils bougent avec le redimensionnement de fenêtre, alors qu’à gauche ils ne bougent pas.

  14. Fil
    31 janvier 2011 à 21:22:07 | #14

    J’ai vérifié sur les Xerox Star (qui étaient antérieurs au Mac) il n’y avait pas de case de fermeture des fenêtres, mais un bouton « close » en haut à gauche. Et ce bouton était bien fixe dans la fenêtre.

  1. 26 avril 2010 à 18:39:27 | #1
  2. 14 juillet 2010 à 15:29:41 | #2

Anti-Spam Quiz:

antibot * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

54.145.83.79