Hémiplégie

Joies et mystères de l’informatique….

Une utilisatrice m’appelle pour me dire que son poste est bloqué et qu’elle ne peut plus rien faire. Elle a beau cliquer sur les boutons de son logiciel, rien ne se passe. Par conséquent, elle a envoyé plusieurs résets à la machine qui a redémarré à chaque fois, mais elle ne peut rien faire.

Bon, me dis-je, la souris est morte, ou le système se fige, allons voir ce qu’il en est.

Le poste fait tourner une ubuntu 12.04, ce qui me permet en arrivant de me connecter en console, de voir que le système n’est ni occupé ni chargé, qu’il reste de la place sur les disques durs et que le bon utilisateur est loggué (login automatique) graphiquement.

Retour sur l’interface graphique, la souris déplace correctement le curseur, mais pas de clic. Impossible de lancer quoi que ce soit à la souris, mais le clavier est OK. Puis je me rends compte que le clic droit est fonctionnel, mais pas le clic gauche.

Problème identifié, changeons de souris. J’en sors une de la réserve, je la branche sur un autre port USB en façade et…pas de miracle, mêmes symptômes. Pourtant la souris est neuve! Je vais la tester sur un autre ordinateur, et pas de problème. De retour sur celui ci, rebelotte.

Inferni propter, me dis-je, il y a un problème avec le système, une mise à jour foireuse ou un réglage modifié. Testons le tout en live CD pour en être sûr. Et le problème est identique avec un système live…

Habituellement, la souris fonctionne, ou elle ne fonctionne pas. Mais quand elle ne fonctionne pas, c’est rien: pas de déplacement de curseur, pas de clic quel qu’il soit.

Donc je me met à soupçonner le matériel lui même, bien que si le port USB reçoit les déplacements de la souris, il devrait recevoir les ordres de clic, quels qu’ils soient.

Je m’arrête donc pour réfléchir en ignorant la pression de l’utilisatrice qui veut savoir pourquoi son poste n’est plus utilisable et je trouve la solution en une minute.

Et vous, auriez vous trouvé? Je vous laisse quelques jours pour donner votre solution, dire si j’ai fait une erreur, et laquelle, et ensuite je vous dirais ce qu’il en était.

Un indice: non debet operari in emergency.

Articles en relation:

  1. A100amp
    30 octobre 2012 à 14:23:45 | #1

    Meme problème pour moi de puis une MAJ vers ubuntu 12.4
    Le click de la souris s’arrête de fonctionner sporadiquement alors que le clavier fonctionne.
    ???
    J attend la réponse avec impatience.

  2. jr
    2 novembre 2012 à 10:09:33 | #2

    En lisant le texte attentivement, je comprends que pour le test avec la souris neuve, l’ancienne n’a pas été retirée.

    Le problème viendrait-il du fait que le bouton gauche de la souris est resté coincée et de ce fait envoyant sans arrêt le message « bouton gauche enfoncé » ? Et du coup, il ne reçoit jamais « bouton gauche relevé »

    (avec deux souris en parallèle, le message « bouton appuyé » devrait primer sur l’autre car sinon, il faudrait appuyer sur les bouton des deux souris en même temps, ce qui n’est pas le cas sur un laptop avec un touchpad).

  3. 4 novembre 2012 à 15:07:58 | #3

    Bien joué, jr, c’est effectivement ça.
    Dans la précipitation, j’ai effectivement testé avec une autre souris, mais sans débrancher l’ancienne dont la prise était difficilement accessible.
    Une fois l’ancienne souris débranchée, tout fonctionnait correctement.

    Comme quoi, il vaut parfois mieux perdre une minute pour en gagner quinze…

  1. Pas encore de trackbacks

Anti-Spam Quiz:

antibot * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

23.20.193.33