Migrer de Thunderbird2 vers Thunderbird3 sur Jaunty

Après l’installation, j’ai eu quelques problèmes: aucun de mes comptes de messageries n’étaient visibles (pas plus que les mails), et Thunderbird me proposait de créer un nouveau compte.

Toutes les manipulations se font à partir du home de l’utilisateur.

Installer Mozilla Thunderbird 3 sur Ubuntu

Téléchargez TB3 et décompactez l’archive. Déplacez ensuite celle ci sur /opt

sudo mv Bureau/thunderbird /opt/

Modifiez ensuite le lanceur afin qu’il lance thunderbird 3 au lieu de la version 2

sudo gedit /usr/share/applications/thunderbird.desktop

Modifiez la ligne Exec=thunderbird %u en Exec=/opt/thunderbird/thunderbird %u

Enregistrez et fermez le fichier.

Retrouver ses mails

Le problème des mails vient que TB3 utilise le dossier ~/.thunderbird alors que la version 2 sur Jaunty (et sans doute sur les autres versions)  utilise ~/.mozilla-thunderbird. Donc, TB3 ne retrouve pas les éléments auxquels on s’attend.

Il faut alors soit copier le contenu de .mozilla-thunderbird dans .thunderbird, soit créer un lien d’un dossier vers l’autre.

La première chose à faire est de sauvegarder le dossier pour permettre un retour en arrière en cas de problème. Effectuez une copie de .mozilla-thunderbird avant toute modification.

Je crée un lien nommé .thunderbird pointant sur .mozilla-thunderbird. Si vous avez déjà lancé TB3, supprimez le dossier .thunderbird automatiquement créé

ln -s .mozilla-thunderbird/ .thunderbird

Il ne reste plus qu’à lancer Thunderbird en cliquant sur l’icone habituelle.

Ne vous étonnez pas. Si vous avez beaucoup de messages ou de comptes de messageries, TB3 va tous les indexer, et ça peut prendre du temps…

Articles en relation:

  1. 21 janvier 2010 à 22:26:39 | #1

    Ca aurait pas été plus simple d’utiliser ubuntuzilla et le laisser tout faire tout seul ?

  2. 21 janvier 2010 à 22:28:10 | #2

    Il me semble qu’on peut dire à thunderbird le répertoire à utiliser pour le stockage des données (pratique par exemple quand on partage son répertoire sur une partition fat32 entre windows et Linux). De mémoire il faut aller dans configuration des comptes, paramètres serveurs et en bas il y a le répertoire local qu’on peut renseigner. Ça évite de passer par la ligne de commande 😉

  3. 22 janvier 2010 à 07:17:30 | #3

    goom :

    Il me semble qu’on peut dire à thunderbird le répertoire à utiliser pour le stockage des données (pratique par exemple quand on partage son répertoire sur une partition fat32 entre windows et Linux). De mémoire il faut aller dans configuration des comptes, paramètres serveurs et en bas il y a le répertoire local qu’on peut renseigner. Ça évite de passer par la ligne de commande ;-)

    Effectivement, bien vu!
    Sauf que sur mon petit écran (9″) cette option m’était invisible (et en plus sans barre de défilement) mais surtout, l’idée est de migrer quelques centaines de comptes et je cherchais donc à scripter automatiquement la migration.
    Je vais ajouter cette fonctionnalité à l’article. Merci.

  4. 22 janvier 2010 à 13:32:58 | #4

    Après essais:
    @yeKcim : je ne connaissais pas et je n’avais donc pas utilisé. C’est réparé. Mais je n’aime pas trop ne pas avoir le contrôle sur ce que fait un scrip. En plus, lancé en root puisque dans mon cas, il y avait plus de 200 comptes utilisateurs.
    Donc ça n’est pas applicable à ce que je voulais faire, mais je l’utilise maintenant sur ma machine de test. C’est effectivement pratique.
    @goom: On peut effectivement suivre cette méthode. Mais c’est vite laborieux quand il y a plusieurs comptes de messagerie: il faut d’abord les créer, ensuite aller chercher le bon dossier (pop.free-1.fr, pop.free-2.fr, …). Ma méthode est plus rapide et plus simple à l’usage. Il y a encore sans doute des progrès à faire du côté de l’interface de TB pour utiliser cette fonction.

  1. Pas encore de trackbacks

Anti-Spam Quiz:

antibot * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

54.80.137.187