Problème démarrage windows XP sur Virtualbox (intelppm)

virtualbox

virtualbox

J’ai eu un problème étrange avec un Windows XP pro lancé dans Virtualbox, et j’ai suffisamment cherché pour mettre la solution ici au cas où d’autres rencontreraient le même souci.

Ce windows fonctionnait très correctement jusqu’à ce que je change la machine physique sur laquelle il tournait dans Virtualbox. Sur le nouvel ordinateur, plus puissant et plus « gonflé » en RAM, windows arrivait à l’écran d’identification puis rebootait immédiatement. Ou se figeait.

Une autre image de windows fonctionnait, elle, correctement. Par contre, celle ci ne demandait pas à l’utilisateur de s’identifier, on arrivait directement sur le bureau.

Après avoir modifié le mode de connexion, le même problème que pour la première image se présentait.

Pour les deux images, le mode sans échec fonctionnait et me permettait d’accéder au système.

J’ai donc essayé de modifier le mode d’identification afin que l’ouverture soit automatique (et profiter d’une définition plus grande permettant d’afficher les fenêtres dans leur totalité), mais impossible. Une fois que l’utilisateur devait s’identifier, le problème apparaissait et impossible de revenir en arrière.

Et trouver des infos sur le net avec ces symptômes, c’est mission impossible, vu que des pannes de windows, il y en a plein qui donnent le même résultat…

J’ai donc été modifier l’option indiquant à windows de ne pas redémarrer en cas d’échec afin d’avoir l’écran bleu permettant d’avoir quelques informations supplémentaires (clic droit sur le poste de travail, Propriétés, Onglet Avancé, Démarrage et récupération -> Paramètres, puis décocher redémarrer automatiquement)

Et le BSOD m’a indiqué un problème avec Intelppm.

BSOD intelppm

BSOD intelppm

Une recherche sur le net m’a conduit sur la page d’un blog msdn qui dit:

Dans certaines circonstances avec un système d’exploitation Windows XP / 2003 – intelppm.sys et processor.sys peuvent bloquer une machine virtuelle fonctionnant sous Virtual PC / Virtual Server (ce qui invite le système d’exploitation Windows invité à redémarrer automatiquement – mais si vous avez modifié ce paramètre, vous verrez un écran bleu). La raison de ce crash est que ces pilotes tentent d’effectuer une opération non gérée à l’intérieur de la machine virtuelle (comme la mise à niveau du microcode des processeurs physiques, en changeant l’état d’alimentation du processeur physique).
Aujourd’hui, ce problème se produit uniquement sur les Centrino et processeurs AMD K8. La plupart des gens voient ce problème quand ils déplacent une machine virtuelle qui a été créé sur un autre type de processeur pour un ordinateur exécutant l’un de ces types de processeurs…

Ça parle de Virtual Server (de Microsoft), mais avec Virtualbox, c’est la même chose. Ça provient donc d’un problème de Windows. Et le problème peut se produire avec Processor, pas seulement Intelppm.

La solution est simple:

Si vous voyez ce problème à plusieurs reprises vous pouvez désactiver manuellement ces pilotes (avec aucun effet secondaire négatif) en allant à l’emplacement suivant dans le Registre:

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Processor
Ou
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Intelppm
et changer la valeur de ‘Start’ à 4.

Dans le même temps nous avons fait quelques changements subtils à la façon dont notre matériel expose le processeur dans Virtual Server R2 de sorte que dans les futurs produits, ces pilotes ne devraient jamais être chargés à l’intérieur des machines virtuelles.

Ouf, je suis rassuré! Virtual Server ne sera plus bloqué par ce comportement, mais peut être que Virtualbox continuera à l’être. Donc, ça peut toujours servir de connaitre le truc pour s’en sortir.

Sources:

Articles en relation:

  1. 16 juin 2011 à 14:06:55 | #1

    Et après ont dit que Linux est plus compliqué que Windows !

    Pwouaa !

  2. Matt
    21 juin 2011 à 10:27:12 | #2

    Merci beaucoup. cela fait 2 jours que je cherche, et grâce à toi, cela remarche.

  3. Alf
    9 mai 2012 à 12:31:12 | #3

    Ça a marché pour moi aussi, merci beaucoup!

  4. faab
    6 février 2013 à 12:52:34 | #4

    Bonjour,
    Ca a aussi marché pour moi dans VirtualBox.
    En plus article clair, bien détaillé, du bon boulot !
    Merci !

  5. 10 juillet 2013 à 09:30:36 | #5

    Bonjour, cette page me sauve la vie ! J’avais 2 VM à faire fonctionner, et elles ne tournaient que sur certains PC. J’avais exactement les mêmes symptômes et là maintenant, miracle : elles tournent normalement sur un des postes où ça plantait en boucle au démarrage. Merci, merci, merci !

  6. Richard
    29 août 2013 à 14:30:38 | #6

    Super !!!

    Merci pour la procédure au top !

  7. Tirlibili
    1 janvier 2014 à 16:43:49 | #7

    Je déterre et je dis merci

  8. Martec39
    1 avril 2014 à 09:26:08 | #8

    Tu es mon Boss! Merci beaucoup

  9. janus
    2 juin 2014 à 21:44:30 | #9

    super merci !!!

  10. Nat
    12 août 2014 à 15:05:51 | #10

    Bonjour,
    MERCI beaucoup ! Super !
    Merci d’avoir pris le temps de partager l’info.

  11. olivier05
    27 octobre 2014 à 17:07:27 | #11

    Salut,je pense avoir le meme probleme mais je n arrive a acceder au registre(enfin c est surtout que je ne sais pas comment faire!)
    Merci par avance à tous ceux qui pourront m aider

  1. Pas encore de trackbacks

Anti-Spam Quiz:

antibot * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

54.81.150.27