Modifier un fichier PPD

Il est parfois nécessaire de pouvoir modifier un driver d’imprimante pour ajuster son comportement. Ayant eu à le faire récemment, je vous livre mes observations pour vous éviter mes galères:

  • Le fichier utilisé pour contrôler l’imprimante se trouve dans /etc/cups/ppd
  • Il porte le nom que vous avez donné à l’imprimante lors de son installation (exemple: copieur.ppd si vous avez nommé votre imprimante copieur)
  • Lors de l’installation, ou en passant par le gestionnaire des imprimante (Système /Administration/ Impression ou system-config-printer), les options sélectionnées (bacs, format, couleur/gris, …) sont directement écrites dans le fichier ppd de l’imprimante
  • Après modification manuelle du fichier ppd, vous devez redémarrer cups (/etc/init.d/cupsys restart)
  • En cas d’erreur de syntaxe dans le fichier ppd, l’onglet correspondant à la section n’apparaît plus dans les options lors de l’impression
  • Si la commande est trop longue pour tenir sur une seule ligne, le reste de la commande est sur la ligne suivante, et la ligne suivante doit comporter *End pour clore la commande.
  • exemple:
    *OpenUI *Fold/Pliage: PickOne
    *OrderDependency: 3 AnySetup *Fold
    *DefaultFold: None
    *Fold None/Non:  "<< /FoldType (Off) >> /KMOptions /ProcSet findresource /setKMoptions get exec"
    *Fold Stitch/Pliage et Agrafage centre:  "<< /Collate true >> setpagedevice
     << /FoldType (CenterFoldIn) /StitchType true >> /KMOptions /ProcSet findresource /setKMoptions get exec"
    *End
    *Fold HalfFold/Pliage en deux:  "<< /Collate true >> setpagedevice
     << /FoldType (CenterFoldIn) /StitchType false >> /KMOptions /ProcSet findresource /setKMoptions get exec"
    *End
    *Fold Stapling/Agrafage au milieu:  "<< /Collate true >> setpagedevice
     << /Finish 1 >> /KMOptions /ProcSet findresource /setKMoptions get exec"
    *End
    *CloseUI: *Fold
  • Pour commenter une ligne, elle doit commencer par *%. Pour commenter une commande sur 2 lignes,  supprimer le saut de ligne et commenter la ligne.
  • Faire attention au codage du fichier (en particulier pour les accents dans les labels). Un mauvais codage et le ppd ne fonctionne plus! Il est normalement (si le ppd est bien écrit) déclaré en haut de fichier:*LanguageVersion: French et *LanguageEncoding: ISOLatin1
  • Toujours avoir une copie du ppd avant de le modifier. En cas d’erreur, il est parfois plus facile de tout recommencer au lieu de chercher quel caractère pose problème.
  • Éditez le code en root avec un éditeur de textes. Après enregistrement de vos modification, vous pourrez tester immédiatement un lancement d’impression pour aller vérifier les options que vous avez modifié.
  • Avancez étape par étape. En cas de problème, vous saurez que cela vient de votre dernière modification.

Grâce à cela, j’ai supprimé (mis en commentaire) les options qui apparaissaient dans les onglet lors de l’impression et qui perturbaient mes utilisateurs. J’ai aussi changé des labels pour les rendre plus explicites (1 face -> Recto, 2 Faces -> Recto Verso).

Une fois le ppd modifié et paramétré avec les options voulues par défaut, il suffit de le copier dans le dossier /etc/cups/ppd de chaque ordinateur en ayant besoin sous le nom de l’imprimante paramétrée et de relancer cups.

Articles en relation:

Anti-Spam Quiz:

antibot * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

54.242.115.30