Sur certains ordinateur, avec Oneiric, l’ordinateur ne s’arrête pas véritablement. L’ordinateur reste sous tension, même si le système est coupé.
Il est alors nécessaire de faire un réset manuellement, ce qui peut être gênant quand l’ordinateur n’est pas accessible.
Cela peut se produire autant lors de la demande d’arrêt que pour celle du redémarrage. Parfois cela fonctionne depuis le gestionnaire de fenêtre, parfois non. La commande « halt » en ligne de commande ne fonctionne pas, elle ((2 machine différentes, même OS, comportement différent. Même avec des systèmes différents (ubuntu/voyager) )) .
Je n’ai pas trouvé de solution, et des rapports de bug ont été ouverts, et on en parle sur beaucoup de forums ((par exemple ici ou là)) mais en attendant, il faut bien pouvoir agir.
J’ai trouvé une solution de contournement qui permet d’effectuer ce qui est véritablement désiré et qui fonctionne sans problèmes.
Créez un script /usr/bin/force_halt et mettez y ce code dedans:
#!/bin/bash dbus-send --system --print-reply --dest=org.freedesktop.ConsoleKit /org/freedesktop/ConsoleKit/Manager org.freedesktop.ConsoleKit.Manager.Stop |
Rendez le exécutable et remplacez vos appels à « halt » par « force_halt« . Vous pouvez aussi remplacer /sbin/halt par un lien vers force_halt
Concernant le reboot, il faut répéter les mêmes opérations mais remplacer le Stop de la fin de la ligne de commande par Restart
Merci pour cette solution, je vais la tester. J’ai ce problème aléatoirement depuis la version 10.10 et l’intégration d’Unity, je pensais a un problème hardware, j’espère que cela va régler le problème en attendant la résolution de ce bug.
Ping : Ubuntu: system halted ou le poste ne s’éteint pas | Astuces d'Absolacom