Mysql: Résoudre l’erreur « La connexion au « controluser » tel que défini dans votre configuration a échoué. »

Après une réorganisation de serveurs, et migration de mes bases Mysql vers une autre machine, j’ai pu voir dans la fenêtre de phpmyadmin l’erreur suivante:

« La connexion au « controluser » tel que défini dans votre configuration a échoué.« mysql

Comme je passe de la hardy vers la jaunty (LTS to LTS) pendant le déplacement, je me suis dit que quelques différences pouvaient exister et afficher ce message d’erreur qui ne m’empêchait pas de me connecter à phpmyadmin.

Puis je me suis souvenu que pendant l’installation de ce programme, il m’avait demandé plusieurs fois la configuration de MySql sans arriver à s’y connecter. Et dans le speed de la migration, j’ai oublié de vérifier que ça fonctionnait correctement, vu que j’arrivais à me connecter. Et que les principales opérations étaient effectuées en ligne de commande.

Après une recherche un peu plus poussée dans le code des fichiers de phpmyadmin, je me suis rendu compte qu’il cherchait à utiliser l’utilisateur phpmyadmin. Utilisateur visible dans les privilèges de l’ancien serveur, mais pas sur les privilèges du nouveau.

J’ai donc créé un nouvel utilisateur nommé « phpmyadmin » pour le serveur « localhost » ((très important: « localhost », pas autre chose)) avec le mot de passe permettant tous les privilèges, à savoir celui de root, et j’ai donné un droit d’usage simple, non Grant.

Il parait que lancer sudo dpkg-reconfigure phpmyadmin peut résoudre le problème, mais cela n’a pas fonctionné dans mon cas, au contraire de la création manuelle de l’utilisateur.

Classé dans la catégorie « ça a fonctionné pour moi ».

Articles en relation:

7 réflexions sur « Mysql: Résoudre l’erreur « La connexion au « controluser » tel que défini dans votre configuration a échoué. » »

  1. Ping : Twitted by Ake_Tek

  2. Merci bien pour cette info !
    Pour moi, ‘sudo dpkg-reconfigure phpmyadmin’ a fonctionné.

    A + et bonne continuation.

  3. Pour résoudre le problème plus simplement, il suffit d’éditer le fichier /etc/phpmyadmin/config-db.php et de modifier les valaurs des variables $dbuser et $dbpass.

  4. Hello,
    Pour ma part, ça n’a pas fonctionné. Par contre, un petit reset du fichier config avec le sample fournis ici:
    usr/share/doc/phpmyadmin/examples/config.sample.inc.php

    Ca m’a tout remis niquel, plus d’erreur de controluser. et plus d’erreur de connextion à la database…

    A+

Les commentaires sont fermés.