Personnaliser un peu LinuxCNC

Quelques paramétrages pratiques

Suite à l’installation de LinuxCNC, on peut dores et déjà apporter quelques modifications au fonctionnement pour le rendre plus agréable.

Ajouter des logiciels

Nous allons ajouter un logiciel qui va nous servir par la suite et qui servira d’exemple pour ajouter ou supprimer des logiciels.
J’aime utiliser un éditeur de textes puissant plus évolué que le simple bloc note fourni par défaut. Sous Linux, on ne va pas chercher un logiciel sur le site de l’éditeur pour l’installer, on demande à Linux de le faire et d’installer la dernière version, point.

Allez dans le menu des applications/système/Gestionnaire de paquets Synaptic. Indiquez votre mot de passe et lisez l’explication.
Cliquez sur le bouton recharger pour mettre à jour la base des logiciels, sinon Synaptic ne saura pas où trouver les logiciels.
Cliquez sur le bouton avec une loupe pour rechercher le logiciel geany et validez.
Dans la liste qui apparait, faites un clic droit sur le premier (geany tout court) et sélectionnez Sélectionner pour installation . Descendez dans la liste et faites de même pour le paquet geany-plugins validez les logiciel associés (dépendances) qu’il est nécessaire d’installer.
Cliquez ensuite sur Le bouton Appliquer de la barre des boutons, validez le résumé avant installation et attendez. Vous venez d’installer un nouveau logiciel.
Promenez vous dans Synaptic, vous comprendrez rapidement ce qu’on peut faire pour installer des logiciels.

Pour désinstaller un logiciel, il faut faire les mêmes étapes mais Sélectionner pour désinstallation dans le clic droit.

Connexion automatique

Inutile de passer par l’écran de connexion si on est seul utilisateur de l’ordinateur. On va donc indiquer que l’on veut être connecté au démarrage. Nous allons modifier un fichier système important, une erreur peut empêcher le démarrage de votre ordinateur, faites attention.

Comme l’utilisateur n’a pas le droit d’agir sur les fichiers du système, nous allons lancer les actions en root (administrateur).
Lancez Applications/Accessoires/Terminal administrateur. Vous êtes administrateur dans ce terminal, toutes les co….eries que vous lui direz de faire, il les fera, faites attention.

Lancez le logiciel geany que nous venons d’installer en tapant geany puis entrée. Geany se lance. Ne fermez pas le terminal, cela fermerait aussi geany.
Ouvrez le fichier Système de fichier/etc/lightdm/lightdm.conf. C’est lui que nous allons modifier.
Ligne 82 environs, ajoutez les lignes suivantes:


autologin-user=manu
autologin-user-timeout=0

Bien sûr, si vous avez choisi un autre login que manu, modifiez le code en conséquence!
Enregistrez le fichier, fermez geany et le terminal, puis redémarrez. Vous serez automatiquement connecté au démarrage.

Articles en relation:

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks

Anti-Spam Quiz:

antibot * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

54.159.66.70