Ubuntu 10.04 mais devrait être compatible toutes versions
Lorsque vous voulez fermer votre session, que ce soit pour changer d’utilisateur, éteindre ou redémarrer, vous avez une demande de confirmation.
Or, parfois, surtout pour des questions de rapidité, cette confirmation peut être gênante. Il m’est arrivé de partir en laissant le poste sur la confirmation alors que dans mon esprit ma session était fermée, puisque je demandais explicitement la fermeture. Mais j’étais parti avant de voir la demande de confirmation.
Sur mon portable, comme je ne veux pas attendre son redémarrage si j’ai demandé l’arrêt et que je me rends compte ensuite (c’est courant) que j’aurais dû regarder les mails ou un tarif avant de le fermer, je laisse cette confirmation qui me donne une seconde chance d’éviter un redémarrage inutile.
Par contre, sur mon poste de travail où je suis seul à avoir accès, cette confirmation est inutile. D’autant qu’il est allumé quasiment en 24/7.
Pour supprimer la demande de confirmation, il faut lancer l’éditeur de configuration de gnome en appuyant sur ALT+F2 et en entrant la commande gconf-editor.
Ensuite, rendez vous sur apps > indicator-session et cochez la case suppress_logout_restart_shutdown. Fermez ensuite la fenêtre de gconf-editor
Jusqu’à la Hardy, on pouvait régler ce fonctionnement dans les options obtenus avec un clic droit sur l’applet de déconnexion, mais je me rends compte que depuis la 10.04 (je n’ai pas utilisé les versions intermédiaires) cette possibilité n’existe plus.
Merci pour cette astuce très pratique que je cherchais
Ping : Twitted by akemoi
Super astuce. Elle résout le genre de désagrément que l’on ne prend jamais le temps de régler, et que je me trainais depuis longtemps…
Merci 🙂
pour fedora, apparement:
apps -> gnome-session -> options -> décocher « logout_prompt »
Et il n’est pas possible de réactiver la timeout de la version précédente ?
Bonne choses mais appliqué seulement pour l’administrateur système sinon on risque de voir des usagés sans droit d’adminitrateur entrer en mode administrateur et » metttre la pagaille dans le système. Ceci bien sûr dans le cas des ordis publics ou même familiaux dans le mode » de gestion parental du système ». Mais pour le » l’utilisateur avancé » ceci est une bonne chose en effet comme je le disais en début de commentaire.
@ LoupDeVille
gconf-editor n’agit que pour la session de l’utilisateur en cours. Il n’y a aucun risque de casser le système. Au pire, s’il a mis la pagaille dans son compte, il suffit de supprimer le dossier « .gconf » de son home et de se reconnecter pour retrouver tous les paramétrages par défaut de gnome.
@ clem
Cela existe aussi pour Ubuntu/Gnome. J’ai indiqué l’autre options parce qu’on peut ainsi voir dans l’éditeur qu’on peut ne désactiver qu’une partie des confirmations. Celle que tu indique, qui est correcte, désactive tout.
ah ok, je vois. En fait mon option ne désactive que la confirmation de fermeture de session…pas plus.