Vous connaissez certainement Baobab, qui permet de naviguer rapidement dans le système de fichier pour trouver quel est le dossier ou le fichier qui prend tant de place (( L’équivalent pour windows est WinDirStat )).
Mais quand on se trouve sur une machine qui n’a pas d’interface graphique, ou par SSH ?
Effectivement, on peut s’en sortir à grand coup de du, grep et find .
Par exemple, et vous conviendrez que c’est facile à mémoriser :
du -cks * | sort -rn | while read size fname; do for unit in k M G T P E Z Y; do if [ $size -lt 1024 ]; then echo -e « ${size}${unit}\t${fname} »; break; fi; size=$((size/1024)); done; done.
Mais il n’est pas du tout pratique de se construire une représentation de l’arborescence pour agir efficacement et rapidement.
Confronté à un manque surprenant de place sur un NAS distant venant à peine d’être installé (500 Go / 1 mois), j’ai recherché un outil me permettant de trouver quel utilisateur squattait la place.
NCDU, pour NCurses Disk Usage, permet d’analyser le système de fichier, en tout cas l’arborescence dans laquelle vous vous trouvez ou celle que vous lui indiquez, et de naviguer dedans. Et de supprimer les fichiers/dossiers inutiles que vous rencontreriez.
Dans mon cas, supprimer le dossier de films de vacances (( mouais… )) d’un utilisateur a permis de retrouver de quoi travailler confortablement pour les autres.
NCDU se trouve dans les dépôts officiels, et un simple sudo apt-get install ncdu vous permettra de profiter de ce formidable cli tool.
La longue commande peut être facile remplacé par « du -hs * | sort -rn ».
Oups 🙂 Correction : » du -hs * | sort -hr «
@ Hela
A noter également l’existance depuis peu de l’option -h de sort 😉
-h, –human-numeric-sort
compare human readable numbers (e.g., 2K 1G)
ce qui donne « du -hs * | sort -rh ».
Hello,
Merci pour cette astuce!
Très pratique.